DOSSIER BÉNÉVOLAT

Le dossier bénévolat est un instrument permettant d'assurer la visibilité du volontariat et de conférer aux bénévoles la reconnaissance qu'ils méritent.

Les bénévoles accomplissent un travail qualifié!
Le bénévolat permet de mobiliser des ressources personnelles supplémentaires, de faire de nouvelles expériences et de développer de nouvelles aptitudes.

L'instrument dossier bénévolat
Le dossier bénévolat permet de documenter les engagements fournis à titre bénévole. Le travail bénévole est ainsi valorisé et peut être comparé avec le travail rémunéré.

Le dossier existe aussi en italien www.dossier-volontariato.ch

et en allemand www.dossier-freiwillig-engagiert.ch

Le dossier bénévolat est édité par BENEVOL Schweiz, en collaboration avec de nombreuses associations.

 

Nos recommandations ...


... aux bénévoles : demandez le dossier bénévolat à l’organisation qui vous engage et insérez les attestations de bénévolat dans votre curriculum vitae.

... aux responsables des organisations faisant appel aux bénévoles : proposez le dossier bénévolat au début de l’engagement de vos bénévoles, et établissez une attestation lorsque vos bénévoles vous le demandent et, systématiquement, au terme de leur engagement.

… aux employeurs : lors d’un processus d’engagement ou d’une évaluation, tenez compte des compétences acquises dans le domaine non professionnel.